Principales Applications Médicales Modernes de l’Ozone
L’Oxygène est indispensable à toutes les grandes fonctions organiques. Sans oxygène, il n’y a pas de vie.
L’Oxygène ionisé améliore l’oxygénation des tissus ; il est un anti-infectieux puissant, un stimulant majeur des défenses immunitaires et un destructeur de toxiques.
Son recours est conseillé pour prévenir, pour traiter et pour améliorer les performances physiques et intellectuelles, retarder le vieillissement, participer aux soins de beauté…
L’ozonothérapie est donc utilisé :
01 – En cure préventives régulières pour assurer l’entretien et le bon fonctionnement de l’organisme
02 – Prévention avant effort et traitement de la fatigue, (simple symptôme, fatigue chronique ou autres causes)
03 – Amélioration des performances physiques de tous les individus dont les possibilités sont limitées par la fatigue normale, des sportifs et ceux qui vivent en milieu urbain
04 – Amélioration des performances intellectuelles : préparation aux examens et aux concours ; retardement et traitement de la sénescence cérébrale
05 – Retardement du vieillissement
06 – Utilisation à visées esthétiques : chute des cheveux, flétrissement de la peau, amas graisseux localisés (abdomen, hanches, nuque), diminution voire élimination des cicatrices.
Et aussi pour :
07 – Normalisation des constantes biologiques perturbées. Les taux anormalement élevés du cholestérol, des triglycérides, des transaminases, des gammas G.T., du glucose, de l’urée et de la créatinine
08 – Traitement de fond ou complémentaire des maladies qui ont pour causes principales ou facteur aggravant le manque d’oxygène
09 – Les maladies parasitaires
10 – Utilisation en chirurgie
Applications Médicales
L’Ozone, surtout associé à la Vitamine C, est actuellement un moyen extrêmement efficace pour prévenir et traiter les infections.
Système nerveux
L’usage de l’ozonothérapie dans les affections neuropsychiques est basé sur les propriétés physiologiques générales de l’Ozone et plus particulièrement sur ses effets de ré-oxygénation organique jusqu’au niveau neuronal.
Le système nerveux central est le plus gros consommateur d’oxygène de tout l’organisme. Son fonctionnement est perturbé dès que la disponibilité en oxygène n’est pas optimale.
L’ozonothérapie agit sur :
- Elimination de la tristesse
- Lutte contre douleurs liées à la dépression
- Traitement de la fatigue
- Migraines et douleurs dues au stress
- Troubles de la vigilance
- Troubles du sommeil
- Réduction de la faculté de mémorisation (donc mémorisation plus rapide)
- Séquelles de traumatisme crânien
Dermatologie
L’action anti-infectieuse de l’Ozone lui-même est très puissante qu’il s’agisse de bactéries, de champignons, de levures, de parasites ou de virus (Aucun effet secondaire).
L’ozone agit sur :
- Mycoses
- Maladies des follicules pileux
- Maladies des glandes sébacées
- Acné (cures prolongées)
- Psoriasis (en complément des traitements classiques)
- Escarres
- Vieillissement de la peau
Rhumatologie
- Arthrose
- Lombalgies
- Sciatique inflammatoire
Affections gastro-intestinales
Affections des voies respiratoires
Affections cardio-vasculaires
Dans tous les processus artéritiques, cérébraux, coronariens ou des membres inférieurs, l’Ozone apporte l’Oxygène manquant en aval des rétrécissements.
Affections des voies urinaires
L’appareil uro-génital bénéficie largement des pouvoirs anti-infectieux, antiparasitaires et eutrophiques (vitalité, nutrition de l’organisme) de l’Ozone.
Gynécologie
Les affections vulvo-vaginales bénignes mais gênantes et tenaces comme l’herpès génital sont très sensibles qui peuvent être traitées à l’Ozone.
La Fatigue et l’Oxygène Ionisé
Personne n’échappe à la fatigue quel que soit l’âge, le métier, l’origine. La fatigue physique est un phénomène normal chez tous les êtres vivants.
L’état de fatigue se traduit par un manque de désir, une incapacité totale ou partielle d’accomplir un effort physique ou mental, d’assurer une activité quotidienne, d’altérer la vigilance.
3 types de fatigue
- Dites « normales » suite efforts
- Fatigues-symptômes de maladies
- Fatigues chroniques indépendantes de tout état pathologique physique ou mental.
Les propriétés synergiques de l’ozonothérapie apporteront :
- Renforcement des défenses immunitaires
- Neutralisation des toxiques
- Retour des forces
- Diminution des douleurs
- Amélioration du psychisme
Il en est de même pour les fatigues consécutives aux anémies et aux affections neurologiques : Parkinson, sclérose en plaque, myopathies, maladie de Crohn, fibromyalgie…
Sénescence et Longévité
Les sujets bénéficiant de cures régulières d’Ozonothérapie, supplémentés en Vitamine C et recourant à des séances d’hydrothérapie colique, vont constater qu’ils se maintiennent en bonne forme, avec conservation de leur musculature, des aptitudes physiques et intellectuelles ainsi que de la libido.
Ils seront moins soumis aux désagréments des affections saisonnières, verront diminuer leurs hypersensibilités (allergies), cicatriseront plus vite et mieux, risque de cancer diminué de moitié, foie plus actif, meilleure respiration, meilleur transit intestinal, plus calmes, plus sereins, moins stressés.
Stimulation Cérébrale
Le cerveau est le plus gros consommateur d’oxygène de tout l’organisme.
Les fonctions encéphaliques sont tout autant dépendantes de la concentration en Oxygène du milieu sanguin irriguant les neurones que de la disponibilité locale en Vitamine C qui en assure l’utilisation. Par conséquent, il est tout à fait logique d’espérer une amélioration des performances cérébrales par supplémentation en Oxygène, tout comme par administration de Vitamine C.
Sport
En perspective de l’effort physique, soit pour la préparation et l’entraînement, soit en vue de la compétition elle-même, l’Oxygène et la Vitamine C vont jouer un triple rôle fondamental.
Cette association permet :
- La contraction musculaire par l’utilisation des glucides brûlés dans les efforts intenses et prolongés, et les lipides carburés dans les efforts moyens de l’entraînement
- La réparation – remplacement des cellules qui meurent chaque jour et la construction des tissus – c’est-à-dire l’augmentation de la masse musculaire et la consolidation de la charpente osseuse
- Un rôle anti-fatigue et anti-stress. Elle régule les tensions psychologiques et les activités physiologiques (en particulier cardiaques, respiratoires, rénales, sudorales, digestives et hormonales).
Cette association agit donc sur les facteurs essentiels de l’effort sportif. Elle permet une meilleure utilisation de l’oxygène atmosphérique comburant et fournit donc davantage d’énergie. Elle retarde l’apparition de la fatigue, augmente l’influx nerveux moteur de l’attention et de la volonté, favorise la vitesse de récupération après effort.
Beauté
Indépendamment de la morphologie liée à la génétique, la beauté d’un individu dépend en grande partie de l’état de sa peau.
L’ozonothérapie agit sur :
- Richesse en fibres élastiques
- Fonctionnement des glandes sudoripares
- Absences d’infections
- Oxygénation de l’enveloppe cutanée
L’Ozone stimule le métabolisme du collagène, de réguler les mécanismes glandulaires, de s’opposer aux bactéries, champignons, levures, parasites et virus.
Fibres de collagène
Avant et après chirurgie esthétique :
Les précurseurs biochimiques du collagène ne peuvent se transformer que dans une ambiance où l’oxygène est présent en quantité suffisante.